Réservez une consultation
Informations pratiques
Questions fréquemment posées
L’implantologie dentaire
La chirurgie maxillaire
La classification orthognatique
La chirurgie esthétique du visage
Le ronflement et les apnées du sommeil
Séjour habituel - Opération le mercredi
Cookies & vie privée
Questions fréquemment posées - La chirurgie esthétique du visage
La chirurgie labiale (des lèvres)
Y a-t-il une cicatrice après un lifting de la lèvre supérieure ?
Une petite ligne rouge est visible pendant quelques semaines après l’opération. Elle va s’amenuiser progressivement. Il s'agit d'une opération technique, qui comprend la suture des muscles labiaux au périoste et à l'épine nasale. Cette petite ligne peut être facilement camouflée grace au maquillage, le temps désiré.
Comment se déroule le traitement postopératoire ?
Nous recommandons fermement d’arrêter de fumer durant au moins trois semaines. Nous demandons également d'éviter d'adopter des expressions faciales extrêmes. Les sutures doivent être bien nettoyées avec de l’eau oxygénée. Ensuite, une pommade antibiotique est appliquée deux fois par jour, pendant une semaine. Par ailleurs, nous conseillons de prendre de l'arnica, de rehausser la position de la tête pendant le sommeil (en utilisant un ou deux oreillers) et d’appliquer des compresses froides et humides, afin d'éviter le gonflement, de soigner les ecchymoses et de limiter l’inconfort. Les points de suture Prolène seront enlevés après une semaine.
La liposuccion et le lipofilling
Combien de temps la graisse reste-t-elle en place ?
Généralement, environ 60 % de la graisse survivra au transfert du site donneur vers la surface cible, et restera en place pour toujours. C’est la raison pour laquelle nous allons souvent sur-corriger. De nombreux facteurs déterminent le temps pendant lequel les greffes adipeuses continuent à vivre dans un endroit précis, mais il est certain que la graisse encore présente après six mois, subsistera toujours. Si nécessaire, nous pouvons répéter l’intervention après six mois, jusqu'à ce que l'effet désiré soit atteint. Par conséquent, il serait raisonnable de se préparer mentalement à une seconde intervention. Ne voyez pas cela comme un élément négatif qui vous dissuadera, parce que les résultats sont souvent magnifiques et impossibles à obtenir avec d’autres matériaux ou opérations.
Puis-je avoir une idée du résultat, au moyen d’une simulation informatique ?
Pour le moment, nous pouvons simuler les effets de la liposuccion, de la liposculpture et du lipofilling au moyen de la technologie informatique disponible à Anvers (3D Vectra).
Y aura-t-il un gonflement après l’opération ?
Le visage gonflera immédiatement après la chirurgie, et des ecchymoses peuvent apparaître. Après environ trois semaines, 80 % de l’enflure et des ecchymoses auront disparu. Sept à dix jours après l'opération, vous vous sentirez déjà assez confiant pour quitter votre domicile et retourner au travail. Les ecchymoses peuvent éventuellement rester visibles un peu plus longtemps, mais elles sont assez faciles à cacher avec du maquillage. Après trois mois, vous pourrez déjà avoir une bonne idée de ce que sera le résultat final attendu à la suite des 6 mois entiers.
Qu'en est-il de la sur-correction ?
Au début, la correction peut sembler un peu exagérée. Cette sur-correction consiste à injecter plus de graisse que ce qui est réellement nécessaire. Nous procédons ainsi parce que 40 % environ des cellules graisseuses transplantées ne survivront pas. Après six mois, le résultat final est clair. Il est recommandé de prévoir une seconde intervention quelques mois plus tard, pour combler les déficits de volume qui pourraient subsister. Il est vrai qu’une partie de la graisse est absorbée par le corps, mais plus de la moitiée subsiste en position. Mais nous remarquons une étonnante amélioration des résultats grâce aux techniques les plus récentes pour prélever de petites gouttes de graisse.
La graisse peut-elle aussi se développer dans les zones où elle a été injectée ?
Oui, cela est tout à fait possible. Comme vous gagnez du poids dans les zones où nous avons prélevé de la graisse, vous pouvez également gagner du poids dans les zones où elle a été injectée. La graisse suit le cycle de vie du lieu d’où elle provient, et elle est toujours dépendante de l'hormone du site donneur. La nature est incroyable !
Est-il nécessaire de répéter l'opération ?
Nous pouvons répéter l’intervention après six mois, et cela autant de fois que nécessaire pour obtenir l'effet désiré. Cette seconde intervention s'avère nécessaire dans environ 50 % des cas.
Le peeling chimique
Pendant les trois dernières semaines, j’ai été traité avec de la crème topique Efudex 5 %, pour un cancer de la peau sur mon visage. Je voudrais savoir combien de temps je devrais attendre avant de pouvoir bénéficier d'un peeling à l’huile de croton ?
La peau doit être complètement guérie. Une période de deux mois semble être un bon temps d’attente, après lequel nous pouvons commencer à utiliser les crèmes préparatoires au peeling. Celui-ci est probablement un meilleur traitement curatif et protecteur que l'Efudex.
Un peeling à l’huile de croton sous les yeux peut-il atténuer les pattes d’oie et les rides ?
Certainement ! Les paupières sont la zone la plus propice pour bénéficier d'un peeling local. Lorsque celui-ci est effectué correctement, la peau fine autour des paupières est très tolérante et supporte bien la guérison. Il sera aussi facile de camoufler les traces du peeling avec du maquillage ou des lunettes de soleil. Un autre avantage du peeling des paupières inférieures est qu'il peut facilement être réalisé sous anesthésie locale et de manière progressive. Si un patient désire une guérison plus rapide, nous pouvons effectuer un peeling plus léger et le répéter ensuite (effet additif). La paupière inférieure peut, en fin de compte, bénéficier d'un peeling selon les souhaits du patient.
Il s'agit de l'une des meilleures indications du peeling à l’huile de croton et d'un bon point de départ pour certains patients qui sont réticents à un peeling facial complet.
Il s'agit de l'une des meilleures indications du peeling à l’huile de croton et d'un bon point de départ pour certains patients qui sont réticents à un peeling facial complet.
Un peeling chimique du visage entier peut-il également être effectué sans anesthésie générale ?
Nous proposons également un peeling chimique complet sous anesthésie locale, avec une sédation profonde. L'anesthésiste est présent, le patient est endormi, mais toujours sous respiration spontanée.
Sans sédation, seul un peeling autour des yeux ou de la bouche peut être effectué. Dans ce cas, le patient ne constate qu'une sensation de brûlure plus que tolérable, qui ne dure qu'une dizaine de secondes. Par la suite, le traitement se déroule totalement sans douleur.
Sans sédation, seul un peeling autour des yeux ou de la bouche peut être effectué. Dans ce cas, le patient ne constate qu'une sensation de brûlure plus que tolérable, qui ne dure qu'une dizaine de secondes. Par la suite, le traitement se déroule totalement sans douleur.
Puis-je me maquiller le matin, après avoir appliqué la crème ?
Oui, vous pouvez vous maquiller.
Quels produits ou interventions devrais-je éviter avant de bénéficier d'un peeling chimique ?
Une semaine avant le peeling, il vaut mieux éviter tout traitement. Un repos total et une bonne guérison de la peau sont primordiaux. Pour cette raison, l'application de toutes les crèmes préparatoires sera aussi arrêtée une semaine avant le peeling.
Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir me raser à nouveau ?
Dix à quatorze jours. La peau sera alors complètement sèche et restaurée.
Il y a quelques semaines, j’ai bénéficé d'un peeling à l’huile de croton. Maintenant, j'ai quelques taches foncées sur le visage. Que puis-je faire ?
Ces taches foncées sont des signes d'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Il ne s'agit pas d'un effet rare, mais transitoire (à savoir temporaire) du peeling à l’huile de croton. À ce jour, aucun problème permanent n'a été constaté. Trois à six semaines avant le peeling, nous vous avons remis une crème à base de trétinoïne et d'hydroquinone. Nous vous recommandons de continuer ce traitement quotidiennement. Il aidera à réduire l'hyperpigmentation et à la faire disparaître. Il est également nécessaire de rester à l’abri du soleil pendant six mois après le peeling, et de continuer à utiliser la crème solaire que nous vous avons fournie.
